Le yoga contre le stress : pourquoi c'est l'un des meilleurs remèdes

Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé, et l'un d'entre eux est la réduction du stress. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous sentez agité ou stressé, le yoga peut être votre meilleur allié pour l'apaiser.

Qu'est-ce que le stress et pourquoi se produit-il ?

Le stress est considéré comme le mécanisme qui se déclenche lorsqu'une personne est dépassée par la situation - ou différentes situations -, et qu'elle ne se sent pas capable de répondre aux différentes demandes qui lui sont adressées. Ainsi, on ressent une surcharge qui influence le bien-être physique et psychologique de l'individu. Mais, bien que nous ayons tendance à considérer le stress uniquement de manière négative, il existe également un stress positif, car il agit parfois comme un processus d'adaptation à l'environnement.

Le stress est activé comme un mécanisme de défense, c'est-à-dire que certaines situations quotidiennes ou professionnelles conduisent à activer ce mécanisme de stress pour pouvoir les accomplir, le stress étant - tant qu'il n'entraîne pas de problèmes pour soi - essentiel à la vie. Selon certains experts, le stress sert parfois à augmenter les performances d'une personne - lorsqu'il est tolérable -, mais s'il est trop intense, il provoque un blocage. Ainsi, un peu de stress "sain" peut aider une personne à être plus performante et plus décisive, en étant un mécanisme de réponse plutôt qu'un mécanisme de défense.

Le stress peut être produit par différentes causes, il y a des causes externes (ce qu'on appelle les événements de la vie) et des causes internes (celles qui ont à voir avec l'état de soi : fatigue, changements hormonaux, pensées négatives, ...). Selon la situation, presque tout peut générer du stress, même s'il a été prouvé que le travail, les changements ou les pertes personnelles, l'environnement ou les différentes interactions avec les autres sont généralement les causes les plus courantes de stress.

Les bienfaits du yoga sur le stress

Il est habituel que, lorsque le stress devient un compagnon de votre vie quotidienne, vous commenciez à chercher des moyens de le contrôler. Et pour cela, il est important d'atteindre un état de relaxation du corps et de l'esprit ; c'est pourquoi, à travers la pratique du yoga est en mesure de l'atteindre, puisque dans cette discipline le corps et l'esprit sont conçus comme une unité. Grâce aux différents asanas et à la respiration, le corps est rempli d'énergie, ce qui entraîne un relâchement des tensions musculaires et une stimulation des cellules. Et contrairement à d'autres pratiques visant à réduire le stress, le yoga nous permet également de prendre conscience des causes qui le provoquent.

La pratique du yoga est liée au stress car il est important de maintenir une respiration correcte. Une respiration consciente et profonde entraîne une augmentation du flux sanguin, créant ainsi une meilleure oxygénation de l'ensemble du corps. De plus, il faut être concentré dans les différentes postures, ce qui invite à focaliser l'esprit sur les asanas et à laisser de côté les problèmes quotidiens. Et la combinaison des deux fait qu'avec une pratique régulière du yoga (au moins deux fois par semaine), le niveau de stress diminue et vous commencez à ressentir les différents bienfaits que le yoga offre au corps, facilitant ainsi une vie plus calme.

Comme nous l'avons vu dans notre billet sur les bienfaits de la pratique du yoga, celui-ci présente de nombreux avantages pour notre corps et notre mode de vie, mais ceux qui sont directement associés à la réduction du stress sont les suivants :

Amélioration de la circulation sanguine

Comme nous l'avons vu, la respiration rythmique et lente permet d'oxygéner le corps et l'esprit.

Augmentation de l'élasticité

L'exécution des différents asanas augmente l'élasticité et la mobilité des articulations, ce qui élimine progressivement les contractions musculaires et les douleurs chroniques, qui sont aggravées par le stress. 

Réduit l'insomnie

Il a été prouvé que le yoga a des effets très positifs dans le traitement de l'insomnie, qui est étroitement associée à l'anxiété et au stress. 

Améliorer le mode de vie

Comme pour toute autre discipline sportive, la pratique régulière augmente la prédisposition à des habitudes de vie saines, de sorte qu'elle devient un mode de vie qui favorise un cycle bénéfique dans lequel le stress est réduit.

Aide à créer une routine

En lien étroit avec le bénéfice précédent, il aide à créer une routine et à avoir une plus grande discipline, ces deux points étant essentiels lorsqu'il s'agit de rompre le sentiment de blocage auquel une personne est confrontée avec le stress.

Améliore la réponse du corps

Les processus liés au stress et à l'anxiété impliquent des hormones responsables du contrôle de la réponse de l'organisme, survenant à la suite d'une situation identifiée comme difficile ou directement comme une menace. Cependant, avec la réalisation d'efforts (comme dans la pratique du yoga), notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui sont liées au bonheur et que, de plus, le corps génère comme une récompense.

Par conséquent, nous pouvons affirmer que la pratique du yoga sur une base régulière est une formule efficace qui nous aide à combattre l'anxiété et le stress, car elle permet de libérer cette tension.

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